mardi 17 octobre 2017

Petit conseil de lecture

Voici un petit livre qui donne envie de marcher ! Dans son Éloge de la marche tranquille, Marc Lestal explore soigneusement différents types de marches, bien au-delà du simple mode de déplacement qui permet d'aller à pied d'un point A à un point B : la marche consciente, la marche afghane, la marche contemplative, la marche créatrice, et j'en passe...
Impossible de résumer en quelques phrases le riche contenu de cet ouvrage inspirant. Alors, pour donner envie de le lire, en voici trois courts extraits :
  • Pour commencer, l'introduction :
« Ce livre a pour vocation de vous inviter à percevoir la marche sous un autre regard que celui d'un simple moyen de locomotion et de découvrir dans cette activité si coutumière un formidable moyen de méditation.
Au-delà de la marche pour se déplacer, de la marche plaisir ou sportive, la marche méditative nous entraîne vers une nouvelle relation à soi. Elle n'a pas d'objectif précis ni de destination : elle s'apprécie dans l'instant et sans attente préalable.
Mettre un pied devant l'autre c'est s'imprégner du présent, lieu où tout se fait et où tout est parfait. C'est également renouer avec une certaine forme de simplicité, vertu essentielle pour accéder à notre être profond. [...]
Enfin, marcher en conscience, c'est aller à la recherche de soi-même. Découvrir sa véritable nature. C'est comme partir en pèlerinage à la reconquête de son âme. »

  • Ensuite, dans les façons de marcher, autres que les marches méditatives, la marche Masaï
« La marche Masaï tire ses vertus du simple fait de marcher pieds nus. C'est le cas des Masaïs de l'Est africain, reconnus pour leur fierté et leur allure droite et parfaitement alignée. Des études ont démontré que ces peuples ne souffraient d'aucune douleur articulaire, notamment au niveau des genoux, des hanches ou du dos.

Le fait de marcher pieds nus est un principe physiologique naturel et ancestral que l'on a un peu oublié en nous équipant systématiquement de chaussures qui nous enserrent et empêchent le bon déroulement du pied. Pourtant, c'est la façon la plus saine au niveau physiologique, mais aussi la plus agréable de marcher pourvu que le sol et les conditions climatiques s'y prêtent. [...]
On ne se rend jamais assez compte que tout ce que peut nous apporter la marche sur le plan physique passe d'abord par le bon déroulement du pied, du talon à la pointe. Hélas, notre vie en société nous oblige à protéger cette partie du corps si précieuse. [...]
Cependant, il existe une solution pour pallier aux aléas climatiques et aux contraintes de notre vie en société et marche presque comme si l'on était pieds nus. Cette solution consiste à porter des chaussures spécialement adaptées et reproduisant les effets de la marche pieds nus. Il s'agit de la MBT (Masaï Barefoot Technology), à savoir une chaussure équipée d'une semelle spéciale sous le talon. Ces semelles incurvées sont conçues pour favoriser le bon déroulement du pied à chaque pas. Elles font travailler les pieds et le corps en recréant l'instabilité naturelle du sol et de ce fait oblige le corps à rester toujours actif et en quête d'équilibre. [...]  »
  • Enfin, la marche autotélique, où il est question de marcher pour aller nulle part :
« Pour expérimenter cela, allez vous promener dans un bois ou tout autre endroit naturel dont vous connaissez tous les contours. Ne choisissez pas une forêt de milliers d'hectares, vous risqueriez de vous perdre ! Une fois sur place, déambulez sans aucun objectif de direction. Vous vous apercevrez rapidement que face à la première direction qui s'offre à vous, votre mental interviendra pour vous dire quel choix prendre et les raisons pour lesquelles vous devez le prendre. Il vous dira que cette direction est préférable parce qu'elle vous mène vers un adorable ruisseau, ou bien qu'elle rallonge votre trajet et ne vous permettra pas de rentrer à temps, ou parce que ceci, parce que cela.
Vous vous rendrez compte alors qu'il n'est pas si aisé de se laisser porter sans organisation et sans objectif précis. Malgré cela, essayez de marcher sans le moindre but, sans le moindre choix. En faisant ainsi, vous allez rentrer dans une extraordinaire légèreté. Un sentiment de calme et de liberté va vous habiter et vous ressortirez de votre bois avec l'impression d'être lavé, rincé de tous les soucis qui pèsent sur votre existence. 

Cette démarche est très libératrice. Elle permet de relativiser le poids que peuvent avoir les objectifs dans nos vies. Que parfois, le meilleur objectif est l'absence d'objectif. Que vivre de temps en temps sans but est générateur de liberté. Vous vous rendrez compte que vous avez souvent été conditionné et formaté pour atteindre des buts bien précis. »

Après avoir lu ce livre, nul doute que vous aurez des fourmis dans les jambes et l'envie d'emprunter quelque chemin ! Si vous voulez expérimenter quelques unes des approches proposées par Marc Lestal, je vous invite à vous joindre à une de nos marches mensuelles. Pour en savoir plus sur le programme proposé, c'est par ici !
Si la marche masaï vous intrigue, rendez-vous dans nos boutiques pour expérimenter les sensations qu'offrent les chaussures MBT, les chaussures à bascule qui donnent des ailes aux pieds ! La boutique le Sens de la Marche de Toulouse offre aussi l'accès à une petite bibliothèque dont les étagères rassemblent des livres consacrés de près ou de loin à la marche sous toutes ces formes. Nul doute que l'Éloge de la marche tranquille va y trouver une place de choix !



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire