vendredi 10 août 2012

Un point de vue scientifique américain sur les "chaussures à bascule"

L'American Academy of Podiatric Sports Medecine s'intéresse aux membres inférieurs des sportifs, et plus particulièrement à leurs pieds, et par extension à leurs chaussures. Cette académie scientifique consacre une rubrique entière de son site aux « toning shoes ». Cela commence ainsi :
The toning shoe has become one of the most talked about products in the footwear industry...

Ce type de chaussures intelligentes est appelé également « rocker sole shoes », ce qui peut se traduire en français par « chaussures à bascule ». Cette expression imagée peut porter à sourire ; on dit aussi « chaussures physiologiques », mais c'est moins parlant. Cette catégorie de chaussures est devenue très populaire dans de nombreux pays dans le monde, notamment aux Etats-Unis. En France, elles font parler d'elles de façon croissante.

MBT : la marque pionnière
Le dossier de l'American Academy of Podiatric Sports Medecine indique que MBT est la marque haut de gamme qui a lancé le concept il y a une douzaine d'année. Il décrit le principe de fonctionnement de la semelle incurvée. Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la langue anglaise, en voici la traduction d'un court extrait :
« Les chaussures physiologiques sont volontairement instables. Elles sont conçus pour faciliter le mouvement dans le plan sagittal, c'est-à-dire le mouvement du talon aux orteils. En arrondissant la semelle extérieure en ce sens, le pied et la jambe sont "balancés" vers l'avant tandis que le poids est transféré du talon aux orteils pendant la marche. En raison de ce mouvement de bascule, les forces agissant sur ​​les articulations sont modifiés et les muscles sont activés pour contrôler l'instabilité. »

Une action sur la posture et la démarche
Le dossier décrit ensuite les avantages de ce concept d'instabilité contrôlée : accroître l'activation des muscles, améliorer l'équilibre, augmenter l'activité métabolique, modifier la répartition du poids, modifier le mouvement des articulations. Plusieurs études médicales sont citées en référence, sur le thème de la biomécanique par exemple. Les limites et des contre-indications sont également citées, par exemple en cas de troubles sérieux de l'équilibre.

Le dossier reconnait que l'offre croissante de chaussures de ce type ne facilite pas le choix pour le consommateur final et recommande de considérer avec discernement certains messages publicitaires. C'est pour cela que nous insistons toujours beaucoup sur l'importance d'essayer les chaussures et de comparer la sensation apportée par différents modèles. Nous sommes là pour vous conseiller et vous faire bénéficier de l'expérience que nous accumulons au fil du temps.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser, soit en commentaires ci-dessus, soit sur notre page Facebook, soit par mail, soit directement en venant à la boutique.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire