lundi 27 août 2012

Des conseils pratiques pour prendre soin de son dos

Nous souffrons quasiment tous de douleurs dorsales, un jour ou l'autre dans notre vie. Le mal au dos est l'un des principaux motifs de consultations médicales. On dit souvent qu'il s'agit du mal du siècle. Si cela vous arrive, nous ne saurions trop vous conseiller de consulter un professionnel de santé qualifié, un médecin ou un ostéopathe spécialisé en posturologie.

Cependant, avant d'en arriver là, il existe de nombreux petits gestes quotidiens qui permettent de prendre soin de son dos. Vous savez sûrement déjà qu'il faut être vigilant à sa position quand on est assis devant son écran d'ordinateur et qu'il est préférable pour se baisser, de plier les genoux plutôt que de se pencher en avant. Encore faut-il y penser systématiquement ; il n'est donc jamais inutile de le rappeler !

Voir la source de l'image
Pour faire mieux encore, vous pouvez également pratiquer un certain nombre d'exercices d'étirement et de renforcement musculaire ciblant votre colonne vertébrale. S'étirer, par exemple en se grandissant vers le haut ou en faisant le dos rond (comme un chat), cela soulage les tensions en libérant les disques intervertébraux. Il est évidemment recommandé d'y aller toujours tout en douceur, sans forcer.

Pour trouver des suggestions concrètes d'exercices pour la santé de votre dos, vous pouvez consulter le site de l'Ecole du dos. Vous y trouverez aussi des informations sur les causes et la prévention des mots de dos. Voici par exemple un lien pour accéder à une première vidéo, dans une liste de 30, présentant un exercice qu'il est possible de pratiquer au bureau, sans quitter son siège :
Cliquer pour suivre le lien
Vous pouvez agir pour prendre soin de votre dos ! Parmi l'éventail d'actions possibles, en complément par exemple d'exercices d'étirements et de renforcement musculaire, vous pouvez marcher chaussé de MBT. Les chaussures MBT sont en effet bien plus que de simples chaussures. Un des multiples effets de MBT est de soulager les tensions au niveau lombaire. Essayez-les, ça marche !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire