lundi 14 mai 2012

J'ai testé pour vous

Il était récemment question dans ces pages du nouveau modèle Zalika et de ses propriétés transformables. J'ai fait depuis peu l'acquisition d'une paire de MBT Zalika, comme chaussures sportives, pour prendre le relais de mes MBT Fora dès que la température extérieure commence à s'élever. J'ai dès le départ apprécié leurs principales caractéristiques : légèreté, respirabilité, confort. Le petit truc en plus du talon rabattable est aussi bien pratique.

Je voulais aussi tester Zalika dans l'environnement le plus approprié pour ce modèle : la randonnée "à la campagne". J'ai donc pris part, ce dimanche, à la Rando du Poutou. Il s'agit d'une randonnée organisée chaque année depuis 12 ans, à l'initiative d'un groupe de randonneurs de la commune de Paulhac. Elle prend son départ au nord de Toulouse, pour rejoindre la forêt de Buzet, qui fait partie des lieux des balades appréciés des Toulousains. Elle passe par plusieurs villages des côteaux nord : Launaguet, Saint Geniès-Bellevue, Saint Loup-Cammas, Montberon, Bazus, Paulhac. Elle emprunte un itinéraire très ancien, suivi par les habitants de ces villages depuis des temps reculés, pour se rendre "à la ville".


La totalité du parcours représente 22 km, la plupart du temps de chemins de terre. J'en ai parcouru la moitié, de Saint Loup-Cammas à Paulhac. Voici la carte de mon parcours :

Afficher Poutou sur une carte plus grande

Je n'ai pas pu, pour des raisons pratiques, aller jusqu'au point final, la maison forestière des Monges, en forêt de Buzet. Il m'est donc difficile d'estimer combien de randonneurs ont participé à cette Rando du Poutou. Les groupes de marcheurs s'étiraient tout le long du chemin. Nous étions apparemment très nombreux, avec de nouveaux marcheurs qui venaient rejoindre la marche en cours de route, tout au long du parcours. Comme quoi, la marche est une activité qui attire un nombre croissant d'adeptes, qui ont compris toutes les bonnes raisons qu'il y avait à marcher.

Ce qui m'a frappé, c'est la grande diversité chez les marcheurs : du randonneur hyper-équipé – chaussures de montagne et bâtons de marche – au promeneur du dimanche – chaussures en toile à peine lacées – l'éventail était large ! Mais tous ont pu apprécier un itinéraire très agréable, empruntant principalement des chemins de terre, le long des bois et des champs, avec souvent de très beaux points de vue, le tout avec une météo idéale pour la marche !

Et Zalika, dans tout ça ? Et bien, le test s'est montré concluant. Tout le plaisir de la « sensation MBT » est bien là. Chaque pas se déroule en souplesse, les muscles sont sollicités en douceur, de façon équilibrée, les articulations sont ménagées. Zalika est vraiment adaptée à la randonnée urbaine ou campagnarde, sur terrains réguliers. J'ai eu également à franchir quelques passages plus accidentés, sur de courtes portions de chemins défoncés par de grosses ornières durcies. C'est certes moins agréable, mais facilement surmontable, à condition de faire attention à comment on pose le pied : rien de bien compliqué, avec un peu d'entrainement...

Si l'envie de marcher vous prend, prenez garde à ce que vous mettrez à vos pieds. Nous ne saurions trop vous conseiller de passer à la boutique pour tester la « sensation MBT ». Souvenez-vous que nous en avons aussi à vous prêter, pour vous permettre de faire l'expérience en "conditions réelles" !



1 commentaire :

  1. Les organisateurs de la Rando du Poutou m'ont signalé qu'il s'agissait de la 12ème édition de cette marche, et non de la 5ème comme cela avait été indiqué : erreur rectifiée !

    RépondreSupprimer