Elle fait baisser la tension artérielle et diminue le taux de cholestérol dans le sang, ce qui réduit le risque de maladies du cœur et d’accident vasculaire cérébral.
Elle permet d'augmenter la densité osseuse et la flexibilité des muscles et prévient donc l’ostéoporose et les fractures osseuses. Elle atténue les conséquences douloureuse de l’arthrose, elle soulage le mal de dos.
Elle fait brûler des calories et est donc un allié dans un programme visant à contrôler son poids. En marchant pendant 30 minutes, on parcours environ 2 km et on brûle environ 125 calories. Marcher est un exercice d'endurance, qui implique en douceur l'ensemble du corps.
Marcher agit également sur la santé mentale.
La marche est aussi un excellent moyen de chasser les idées noires ! Il suffit de choisir, si possible, un endroit agréable, un parc ou un jardin public, un parcours en forêt, un chemin au bord d'une rivière, un sentier littoral... Il convient ensuite de focaliser son attention sur ses sensations : l'air que l'on respire, les bruits et les odeurs, les images que l'on voit et celles produites par son imagination... Il est intéressant aussi de focaliser son attention sur son corps : sa respiration, sa perception du sol sous les pieds, le mouvement de ses articulations sous l'action de ses muscles, le contact de l'air ou du tissu sur sa peau... En étant simplement présent et concentré sur ce qu'il se passe à l'intérieur de soi, l'agitation mentale ralentie. Il en découle une agréable sensation de plénitude.
Marcher devient alors un cadeau que l'on s'offre, un moment privilégié de détente.
Tweeter
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire