vendredi 17 juin 2011

MBT et la proprioception

Porter des MBT permet d’entraîner notre système proprioceptif. La proprioception est une sorte de sixième sens qui nous permet de savoir instinctivement à chaque instant où se situe notre corps dans l'espace, indépendamment des informations transmises par nos cinq sens, notamment la vue et l’ouïe. En résumé, il s'agit d'un système interne très sophistiqué qui nous permet de nous tenir en équilibre.
Dans nos vies modernes, très souvent sédentaires, dans un environnement largement artificialisé, notre système proprioceptif est beaucoup moins sollicité et devient donc moins performant. Cela entraîne tout un tas de troubles musculo-squelettiques, tels que maux de dos, douleurs articulaires et autres.

MBT propose une solution simple pour lutter contre ou pour prévenir ces troubles. Par ses semelles instables, MBT encourage notre corps à s'adapter en permanence pour maintenir son équilibre et stimule donc notre système proprioceptif. C'est le principe de base qui permet de comprendre comment fonctionne la Masaï Barefoot Technology. Les chaussures MBT sont des chaussures qui agissent véritablement sur notre corps. C'est pour cela qu'il est recommandé au début de les porter progressivement, afin de laisser le temps à notre corps de s'habituer en douceur au changement.

3 commentaires :

  1. Peut'on perdre ce sens là ??? Après un choc par exemple ?? Je parle d'accident de la route grave ! Et si oui, par exemple suite a une lesion medullaire, peut-on récuperer ce sens ? Ou "c'est" perdu a tout jamais ??

    RépondreSupprimer
  2. Nous vous recommandons de poser ce type de question à un médecin. Il est clair que le système proprioceptif peut être plus ou moins performant selon les individus et que ce système peut connaître des dysfonctionnements. Si une rééducation est envisagée, pour améliorer le mouvement de la marche et l'équilibre, le port de chaussures MBT peut être recommandé dans le cadre d'un tel programme de rééducation, avec l'accompagnement d'un médecin ou d'un kinésitérapeuthe.

    RépondreSupprimer
  3. C'est aussi ça qui donne une impression d'être observé (quand c'est le cas, sinon c'est de la paranoïa)

    RépondreSupprimer