lundi 11 juillet 2011

Témoignage : la marche avec MBT est vraiment différente de la marche avec des chaussures classiques

Marianne Briottet est kinésithérapeute et fasciathérapeute à Toulouse. Voici son témoignage :

« J’ai découvert les chaussures MBT il y a plusieurs années et j’ai tout de suite été séduite par leur confort. Sans les porter régulièrement, j’avais pris l’habitude de les mettre lorsque des douleurs lombaires se réveillaient. J’avais remarqué qu’il me suffisait d’aller marcher avec les MBT une vingtaine de minutes pour que mes douleurs disparaissent.

J’ai très vite perçu également leur intérêt 
en tant que kinésithérapeute.

Ces chaussures instables à semelles convexes agissent sur l’équilibre et sur la biomécanique corporelle. L’instabilité apporte une information proprioceptive[1] qui déclenche un micro-jeu articulaire de réajustement dans l’ensemble des articulations du corps et de ce fait corrige la posture de celui-ci.
Lors de la marche avec les MBT, le talon s’enfonce sur une surface moelleuse favorisant le déroulement de la voûte plantaire et provoquant un étirement doux des muscles de la voûte, des mollets et de toute la chaîne musculaire postérieure.

Sur le plan latéral, la cheville est également soumise à une convexité. Celle-ci stimule les récepteurs sensoriels proprioceptifs situés au sein des articulations et renforce les muscles de la stabilité.
Marcher sur un sol dur et plat comme c’est le cas le plus souvent dans nos vies citadines, entraîne des micros chocs qui se répercutent dans l’ensemble du squelette.
Le corps est fait pour le mouvement et la sédentarisation de certains modes de travail entraîne des souffrances corporelles, des crispations, de la fatigue.

Marcher tous les jours au moins une demi-heure d’un bon pas 
est indispensable à l’équilibre général.

La marche avec les semelles MBT est vraiment différente de la marche avec des chaussures classiques. Par l’information sensorielle qu’elles apportent, cet exercice naturel se fait avec plus de conscience et plus de plaisir. Et au final procure un relâchement et une détente durable. »

[1]« La proprioception est la faculté de se percevoir. Percevoir sa position dans l’espace, son tonus, mais aussi l’amplitude, l’orientation et la vitesse d’un geste afin de se situer, de se mouvoir et d’être capable d’agir ». I. Eschalier. La fasciathérapie. Une nouvelle méthode pour le bien-être (p 42)

Si vous aussi,  vous portez des MBT, faites-nous part également de votre expérience !

2 commentaires :

  1. Il ne s'agit pas d'un commentaire mais d'une question. J'ai essayé MBT, j'ai adopté le plus souvent au quotidien. Mais puis-je me lancer sur les chemins de Saint-Jacques (450 km) avec des MBT aux pieds et si oui quel modèle?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre question. Si vous êtes déjà bien habitué aux MBTs, vous les apprécierez certainement aussi sur les chemins de Saint Jacques. Notre collègue de la boutique MBT de Grenoble, qui a parcouru ces chemins, les recommande et signale que le parcours s'effectue plus souvent qu'on ne l'imagine sur du bitume. Selon la saison, il conseille soit un modèle en Goretex -Chakula ou Kimondo pour les hommes, Fora pour les femmes -, soit le nouveau modèle de la collection été -Barafu pour les hommes, Zalika pour les femmes-, appréciable pour sa légèreté.

      Supprimer