Pourtant nos pieds méritent toute notre attention. Ce sont eux qui nous portent. C'est grâce à eux que, contrairement aux quadrupèdes, nous pouvons utiliser nos mains pour des tas d'autres choses que pour se déplacer. Nos pieds portent tout notre poids, ils font des milliers de pas chaque jour, un nombre incalculable de kilomètres dans une vie. Les os, les muscles, les tendons et les ligaments des pieds forment une structure extraordinaire, remarquablement adaptée à la marche debout, caractéristique de l'espèce humaine.
Pourtant, on ne leur accorde par toujours les soins qu'ils méritent. On les enferme, voire on les comprime à l'intérieur des chaussures, conçues souvent dans un souci esthétique plus que fonctionnel. Comment imaginer qu'un escarpin, aussi élégant soit-il, puisse être adapté à la marche ? Pas étonnant que les pieds finissent par s'affaiblir, s'atrophier et même se rebeller en devenant douloureux !
Nous, dans les boutiques le Sens de la Marche, nous sommes pour la liberté des pieds ! S'il était possible de marcher plus souvent pieds nus, sur un sol moelleux, tel que de l'herbe, de la mousse, du sable ou de la moquette épaisse, nos pieds seraient plus heureux ! Mais notre environnement nous conduit à porter des chaussures pendant une grande partie de la journée. Il est donc essentiel de bien les choisir. Idéalement, ce n'est pas aux pieds à s'adapter aux chaussures, mais l'inverse.
Nous offrons un large éventail de choix de chaussures et nous vous apportons nos conseils pour vous aider à trouver chaussure à votre pied :
- Skechers, pour la légèreté, le moelleux, la souplesse et la liberté de mouvement,
- Finn Comfort, pour un maintien rassurant, sans compression, et aussi pour trouver une solution aux "cas extrêmes",
- Merrell, pour la sensation enveloppante caractéristique de cette marque, et dans la gamme "barefoot", pour la sensation se rapprochant de la marche nu pied.
- MBT, pour sa semelle révolutionnaire qui provoque une instabilité naturelle favorisant le mouvement.
Notre conseil du jour : n'enfermez pas vos pieds toujours dans les mêmes chaussures, offrez-leur des sensations variées. Et chaque fois que vous en avez l'occasion, marchez pieds nus ! Cela sollicitera davantage les très nombreux capteurs situés sous la plante de vos pieds, chargés de transmettre au cerveau des informations sur la position et les mouvements de votre corps. C'est un élément important de ce qu'on appelle la proprioception. N'est-ce pas un comble, pour des magasins de chaussures, de vous conseiller d'aller nu pied ?
Tweeter
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire