samedi 12 avril 2014

Mieux connaître la chiropraxie, profession de santé naturelle manuelle

« La chiropraxie est une profession de santé naturelle manuelle qui se base sur une approche globale du corps et s'intéresse à l'origine des maladies.

Riche d'une formation à temps plein de 6 années, le chiropracteur est reconnu professionnel de la santé expert de la colonne vertébrale, et est le seul thérapeute autorisé en France à réaliser des manipulations vertébrales cervicales sans avis médical.

Mais en quoi la chiropraxie est-elle différente des autres professions de santé manuelles?

Historiquement, l'organe-clé de la vie était le cœur qui correspondait également au siège des émotions. Cependant on sait aujourd'hui réanimer une personne dont le cœur s'est arrêté de battre et il est également possible par les méthodes chirurgicales actuelles de le remplacer…

De nos jours on considère que l'organe indispensable à la vie est le cerveau, et plus largement, le système nerveux central dans son ensemble qui est irremplaçable. En effet, votre système nerveux gère l'ensemble des fonctions de l'organisme : il sait en permanence la composition de votre sang, de l'air que vous respirez, de la nourriture que vous mangez, la position de votre corps, le fonctionnement de vos organes et agit en permanence pour adapter votre corps à son environnement changeant !

C'est donc naturellement que le chiropracteur basera son approche sur le système nerveux en travaillant sur tout ce qui peut empêcher son fonctionnement optimal. Le système nerveux étant l'organe de communication et de régulation de votre corps, il est indispensable d'en prendre soin de la même façon que l'on prend soin de ses dents.

Si les articulations de votre pied ne travaillent pas harmonieusement, le message proprioceptif qu'elles envoient à votre cerveau s'en trouve erroné, et celui-ci développe une image fausse de la position du corps dans l'espace. Ce constat peut s'étendre à l'ensemble des articulations du corps (membres, colonne vertébrale, mâchoire,…).

De la même façon qu'il est impossible de bâtir correctement une maison avec les mauvais plans, il est impossible pour le cerveau de maintenir une tension musculaire équilibrée s'il ne connaît pas la position du corps avec justesse. Il en résulte des déséquilibres de la posture et des blessures plus fréquentes telles que des douleurs articulaires, des tendinites, contractures musculaires, lumbago…
Si le compteur de votre voiture indique 60km/h alors que vous roulez à 90km/h, vous risquez l'accident. Votre cerveau fonctionne de la même manière.

Ce déséquilibre postural affectera quant à lui directement votre système nerveux central par des pressions et des tensions, ayant pour conséquence une altération de la régulation des fonctions de l'organisme. Troubles digestifs, altération du sommeil, acnée, sont autant de manifestations possible de ce déséquilibre.

Le traitement du chiropracteur s'effectuera donc par des manipulations pour restaurer la mobilité articulaire normale, des détentes musculaires pour rétablir leur souplesse et leur tension, des détentes des fascias des organes. Ce traitement peut-être agrémenté de conseils de posture, de diététique ou d'habitudes de vie.

Bienvenue dans une nouvelle compréhension de votre corps et une nouvelle approche de votre santé,
Bienvenue dans le monde de la chiropraxie. »

Présentation rédigée par Arnaud Venturini et publiée avec son aimable autorisation. Arnaud Venturini est chiropracteur à Toulouse, quartier Saint Michel. Arnaud nous accompagnera à l'occasion de notre prochaine randonnée urbaine à Toulouse, le samedi 19 avril. Ce sera l'occasion de nous expliquer sa pratique plus en détail.

Pour approfondir le sujet :


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire