A ce tableau, ajoutons que nos pieds peuvent être soumis à des contraintes particulières : pratique sportive pour tous les sports impliquant la course, activité professionnelle impliquant des stations debout prolongées, situation de surpoids, port de chaussures inadaptées (en particulier à talons hauts)... Guère étonnant finalement que parfois, ça coince !
Nous recevons régulièrement la visite de personnes se plaignant de douleurs aiguës au niveau de la plante des pieds, douleurs souvent rebelles aux traitements classiques. Les professionnels de santé donnent des noms plus ou moins poétiques à ces maux : épine calcanéenne, épine de Lenoir, fasciite plantaire, aponévrosite plantaire... Plusieurs solutions existent, d'efficacité variable : talonnettes en silicone, semelles orthopédiques, massages, traitements anti-inflammatoires, acupucture, voire en dernier recours, la chirurgie.
Avant d'en arriver à des solutions extrêmes, nous ne saurions trop vous recommander de tester l'expérience MBT ! Dans le cas d'une épine calcanéenne, les effets sont généralement spectaculaires car immédiats. Du fait de la structure particulière de la semelle, l'appui du pied est modifié et le poids du corps se répartit mieux sur toute la surface du pied. Du coup, "ça" n'appuie plus là où "ça" fait mal.
En outre, marcher avec MBT favorise le bon geste de déroulé des pieds. Cela a pour effet d'améliorer la souplesse et la tonicité des pieds et de prendre soin de leur structure complexe. Cela est un des bienfaits que procurent les chaussures MBT. Et en plus, c'est tellement agréable de marcher chaussé de MBT !
Voici quelques liens pour prolonger le sujet :
- 67 % des français ont mal aux pieds,
- anatomie du pied,
- douleur au talon,
- qu'est-ce qu'une épine calcanéenne ?
Vous pouvez nous poser vos questions ou nous faire part de vos témoignages dans les commentaires ci-dessous.
Tweeter
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire