lundi 13 février 2017

La marche Xi Xi Hu,
pour faire circuler l'énergie et renforcer les défenses immunitaires

Marcher, on ne le répétera jamais trop, c'est bon pour la santé ! La marche Xi Xi Hu est une pratique issue de la médecine énergétique chinoise, un Qi Gong en marche, qui stimule et dynamise le métabolisme. Je vous invite à venir découvrir cette pratique le samedi 4 mars, au Jardin des Plantes de Toulouse.
Tous les samedis matins, entre 10 heures 30 et midi, un groupe de personnes se réunit dans une des allées du jardin pour marcher ensemble, guidées par une d'entre elles. Il s'agit de marcher selon un rythme régulier, en calant ses pas sur son inspiration (en chinois Xi) et son expiration (en chinois Hu) et en bougeant ses bras et son torse de façon synchronisée. Il n'y a pas une, mais cinq marches, une pour chacun des organes à stimuler : poumons, cœur, rate, foie et reins.
Marche Xi Xi Hu au Jardin des Plantes de Toulouse
La marche Xi Xi Hu s'adresse plus particulièrement aux personnes atteintes par des maladies du métabolisme, notamment par un cancer. J'ai moi-même découvert cette pratique pendant mes traitements pour mon cancer du sein, en 2014. Voici ce que j'ai écrit à ce propos dans mon livre-témoignage "C'est écrit, chroniques de mon voyage au pays du cancer" :
"...Une fois par semaine, un groupe de femmes se réunit dans une des allées du jardin pour pratiquer la marche XiXiHu, emmené par deux ou trois d’entre elles, professeurs de Qi Gong. Pourquoi seulement des femmes ? Bonne question. Qu’en dis-tu, ami lecteur ? 
Ces femmes pratiquent et transmettent cette technique mise au point en Chine par Madame Guo Lin (encore une femme), grande maîtresse de Qi Gong. Guo Lin a elle-même voyagé au pays du cancer et a d’abord développé cette technique pour elle, en accompagnement des traitements qu’elle suivait, puis l’a transmise autour d’elle. Devant le succès de sa méthode, notamment dans des « cas » jugés désespérés par la médecine occidentale, elle a passé le reste de sa vie à enseigner sa méthode partout dans son pays. 
La marche XiXiHu est reconnue partout en Chine, où sa pratique est intégrée à tout traitement anti-cancer, en accompagnement de l’arsenal habituel chirurgie - chimiothérapie - radiothérapie. La marche XiXiHu a franchi les frontières de la Chine et est pratiquée un peu partout dans le monde. Pour te faire ta propre idée, ami lecteur, demande à Google : tu ne manqueras pas de lectures très intéressantes, encore plus abondantes si tu cherches en anglais « walking qi gong ». Et si un jour, en te baladant dans un parc, tu vois un groupe de personnes déambuler avec une démarche curieuse, une respiration rythmée et d’étranges balancements des bras, ne sois pas étonné, approche-toi et rejoins-les. Tu verras, ça fait du bien !"
Marche Xi Xi Hu au Jardin des Plantes de Toulouse
Pour en savoir plus sur la marche, ou plutôt les marches Xi Xi Hu :
Mais le mieux, c'est d'expérimenter, alors rendez-vous samedi 4 mars, à  10 heures 30, au Jardin des plantes de Toulouse. Pour les modalités pratiques et la procédure d'inscription, suivez ce lien : http://www.linscription.com/activite.php?P1=4119

Aucun commentaire :

Publier un commentaire