vendredi 18 septembre 2015

Conseils pour marcher : 2ème partie

Conseil n°11 :
Pendant que je marche, tout mon corps grandit, se dilate, s'épanouit. Je gagne un peu d'espace dans chacune de mes articulations. Je prends conscience de tout le volume que mon corps occupe.

Conseil n°12 :
Je fais des pas réguliers, pas trop grands, sans jeter mes pieds vers l'avant. Je garde mon corps au-dessus de mes pieds, en contrôlant toujours le déroulé de l'arrière vers l'avant : talon, plante, orteils.


Conseil n°13

Pour modifier mon allure, accélérer ou ralentir, je change le rythme de mes pas, j'ajuste le tempo. J'adapte la cadence en fonction du profil : moins de pas en montée, plus de pas en descente. Je choisis toujours un rythme confortable, sans forcer.

Conseil n°14 :
Pendant que je marche, mes yeux voient, mon nez respire, mes oreilles entendent. Je porte mon attention sur mes perceptions sensorielles : images, odeurs, sons. Je suis une éponge de sensations.

Conseil n°15 :
Mes yeux voient aussi bien le petit caillou sur le chemin que la colline ou le bâtiment au bout de l'horizon. Mes oreilles entendent aussi le crissement du sable sous mes pieds que la cloche ou la sirène dans le lointain.

Conseil n°16 :
Mon visage est calme et détendu. Je sens l'air qui caresse mon front, mes joues. Je perçois sa température, qui réchauffe ou rafraîchit ma peau. Je souris et le sourire que j'affiche à l'extérieur se communique à mon état d'esprit à l'intérieur.

Conseil n°17 :
Je porte loin mon regard, je suis attentive à tout le paysage et, en particulier, à mon chemin devant moi. Pour être capable d'anticiper les obstacles éventuels, il est préférable de ne pas être focalisé sur la pointe de mes souliers !

Conseil n°18 :
Je perçois la nature du sol sous mes pieds. Même sans regarder, mes pieds me renseignent s'il s'agit de terre, de sable, d'herbe, de bois, de béton, de bitume... Ils sont capables de déceler des différences subtiles.

Conseil n°19 :
Je respire de façon ample et régulière. J'inspire et j'expire par le nez. Je sens l'air qui entre et qui sort de mes poumons. L'air qui entre m'apporte son énergie. L'air qui sort évacue les résidus.

Conseil n°20 :

Je respire de façon ample et régulière. Je sens le mouvement de mon diaphragme, qui monte et qui descend sous mes côtes, en accompagnement de ma respiration.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire